Trulicity® vs Ozempic® : quelle est la différence ?

Comme indiqué précédemment, l’une des principales différences entre Trulicity® et Ozempic® réside dans leurs ingrédients actifs : respectivement dulaglutide et sémaglutide. Cependant, ces deux médicaments imitent l’hormone qui se fixe aux récepteurs GLP-1, en utilisant le même processus pour simuler une sensation de satiété et amener le pancréas à augmenter la production d’insuline.

Bien que ce processus puisse conduire à une régulation de la glycémie et à une perte de poids, vous vous demandez peut-être encore : un médicament est-il plus efficace ?

Explorons davantage ci-dessous.

Régulation de la glycémie
Dans un essai clinique comparant des patients diabétiques de type 2, les chercheurs ont utilisé un test A1C (un test qui mesure la glycémie moyenne au fil du temps) pour comparer l’efficacité d’Ozempic® par rapport à Trulicity® sur la régulation de la glycémie.

Les résultats ont déterminé qu’Ozempic® (semaglutide) est légèrement plus efficace que Trulicity® (dulaglutide) pour la régulation de la glycémie. [11]

Perte de poids
Des études ont montré qu’Ozempic® (semaglutide) est plus efficace que Trulicity® (dulaglutide) lorsqu’il est utilisé pour la gestion du poids. En d’autres termes, les personnes prenant Ozempic® perdront probablement plus de poids que celles prenant Trulicity®. [11,12]

Cependant, il est important de noter qu’aucun des deux médicaments ne peut être efficace pour perdre du poids à long terme. Des rapports anecdotiques provenant de personnes prenant des médicaments GLP-1 indiquent qu’une prise de poids rapide est l’un des effets secondaires courants une fois le traitement terminé. [13] Étant donné que les deux médicaments sont relativement nouveaux sur le marché, des recherches supplémentaires doivent être menées sur leurs effets à long terme sur la perte de poids.

Heureusement, cela ne signifie pas qu’une perte de poids à long terme n’est pas possible avec ces médicaments. Au lieu de cela, les patients devront continuer à faire des choix alimentaires sains et surveiller la taille de leurs portions après avoir arrêté l’un ou l’autre médicament.

Foire aux questions sur Trulicity® par rapport à Ozempic®
Si vous souhaitez utiliser Trulicity® ou Ozempic® pour la gestion de votre diabète de type 2, jetez un œil ci-dessous à quelques questions fréquemment posées et à leurs réponses. Ces informations pourraient vous aider à choisir le médicament approprié à vos besoins particuliers.

Ozempic® et Trulicity® sont-ils approuvés pour la perte de poids ?
Bien qu’Ozempic® et Trulicity® soient approuvés pour traiter les patients diabétiques de type 2 présentant des problèmes de glycémie élevée et de régulation de l’insuline, seul Ozempic® est approuvé comme traitement de l’obésité avec des problèmes de santé liés au poids.

Cela signifie que vous avez besoin d’un diagnostic de diabète de type 2 pour pouvoir bénéficier d’une prescription Trulicity® si vous avez l’intention de l’utiliser pour perdre du poids et que vous n’avez pas de problème de santé lié au poids. Sinon, vous devez avoir au moins un problème de santé diagnostiqué lié au poids, ce qui vous rendrait éligible à une prescription d’Ozempic®.

Il est important de noter ici que votre problème de santé lié au poids doit être causé par un poids corporel élevé. [15] Par exemple, un diagnostic d’hypercholestérolémie doit être le résultat direct d’un excès de poids. Si les deux conditions sont uniquement corrélées, vous pourriez ne pas être admissible à une prescription d’Ozempic®.

La meilleure façon de savoir si vous êtes éligible à une ordonnance d’Ozempic® pour traiter un problème de santé lié au poids par la perte de poids est d’en parler à votre professionnel de la santé.

Comment Trulicity® et Ozempic® sont-ils dosés et administrés ?
Il existe quatre options de dosage pour Trulicity® : [16]

0,75mg
1,5mg
3 mg
4,5 mg
Ozempic®, quant à lui, propose trois options de dosage : [17]

0,25mg
0,5mg
1 mg
Les deux médicaments sont auto-administrés par injection à l’aide d’un stylo injecteur jetable prérempli. Si vous ne savez pas comment vous injecter vous-même, vous pouvez demander conseil à votre professionnel de la santé.

L’assurance couvre-t-elle Ozempic® et Trulicity® ?
Chaque police d’assurance est différente, il est donc difficile de dire si votre ordonnance Trulicity® ou Ozempic® sera couverte ou non. Certains assureurs ne couvrent qu’une partie des coûts d’une ordonnance et uniquement si vous disposez d’un diagnostic formel admissible. [18]

Contactez directement votre assureur pour savoir si votre ordonnance sera couverte ou non (et combien).

Pour un soutien à la perte de poids qui répond à vos besoins, faites confiance à EverlyWell
Comprendre les différences entre Trulicity® et Ozempic® pour la perte et la gestion du poids peut vous aider à prendre les décisions les plus éclairées concernant votre santé et votre bien-être. Lorsque vous êtes prêt à commencer votre parcours de perte de poids, faites confiance aux professionnels de la santé compatissants d’Everlywell pour continuer à vous offrir des conseils, un soutien et des conseils à chaque étape.

Notre nouveau programme de gestion du poids en ligne vous permet de vous connecter avec un fournisseur de télésanté agréé dans le confort de votre maison. Ils vous aideront à déterminer si un médicament GLP-1 convient à vos objectifs de perte de poids, à vous prescrire l’option de traitement la plus efficace et à proposer des visites de soins virtuelles individuelles qui s’intègrent parfaitement à votre emploi du temps. Vous aurez également accès à des tests de laboratoire à domicile et à du contenu utile sur votre style de vie pour vous tenir informé et motivé dans votre cheminement vers une meilleure santé.

Si vous êtes curieux de connaître les prescriptions de GLP-1 comme Trulicity® et Ozempic® à des fins de perte de poids, contactez les experts d’Everly Well pour en savoir plus sur vos options de traitement.

Laisser un commentaire